Comment faire un plancher de flocons?

21 mai 2023

Un plancher de flocons est l'option la plus populaire pour recouvrir un plancher de garage. Ses multiples choix de couleurs, son élégance, sa durabilité et sa facilité de nettoyage en font une option incontournable pour recouvrir votre plancher de béton. Une seule question demeure: comment l'installer?

Sécurité et équipement

Avant de continuer, on tient à vous rappeler que la résine d'époxy est un produit toxique. Il est donc important de porter les bons équipements de protection lors de son installation. Lors de l'application, nous recommandons de porter un masque avec des cartouches anti-vapeurs et des gants. Le port de lunettes de sécurité est également recommandé. Le non-respect de ces consignes pourrait entraîner des blessures graves. 

Tous les équipements de protection dont vous avez de besoin sont disponibles dans nos magasins.

Formation Santé sécurité générale sur les chantiers de construction -  Service aux entreprises

La préparation de la surface

Comme beaucoup de choses, dans l'époxy, il faut s'assurer d'avoir une bonne base avant d'aller plus loin. Donc, si votre préparation est mal réalisée cela pourrait mettre en péril votre projet. Avec cela en tête, nous avons créer un article complet sur la préparation de surface que je vous invite à consulter avant de continuer.

Les réparations

Vous devez savoir que les fissures ou autres irrégularités dans votre béton vont être visible à travers votre plancher de flocons. Évidemment, vous voulez donc corriger ces imperfections avant de faire votre plancher. Plusieurs produits peuvent être utilisés afin de faire les réparations. Celui qui vous conviendra le mieux sera déterminé en fonction des défauts que vous avez à corriger. Par exemple, un plancher de garage complètement piqué par le sel ne sera pas réparé de la même façon qu'une seule fissure par soucis d'efficacité. Généralement, un époxy crack filler sera suffisant afin de réparer les défauts présent sur le plancher.

Première Couche (Basecoat)

Maintenant que votre dalle est préparée et réparée, vous allez pouvoir appliquer votre première couche.

Pour le choix du produit pour la couche de fond, ça dépend de vos besoins puisqu'il existe deux systèmes, le système en deux jours et le système en une journée. Celui en deux jours est fait avec une base à l'époxy. L'avantage de ce type de produit est un meilleur accrochage à la dalle de béton. Toutefois, dans une utilisation résidentielle, cet accrochage supérieur est loin d'être nécessaire. 

Le second système utilise une base en polyaspartique ou en polyuréa. L'avantage de ces produits versus l'époxy est leur vitesse de séchage. En effet, vous pouvez généralement appliquer la couche finale seulement deux heures après l'installation d'un basecoat en polyaspartique ou en polyuréa (Toujours ce fier à la fiche technique du produit). Évidemment, un temps de séchage plus rapide veut aussi dire un temps de travail plus court, ce qui peut représenter un inconvénient sur de grandes surfaces ou si vous n'avez pas beaucoup d'expérience.

Peu importe le système que vous choisissez, les étapes d'installation seront les mêmes et il faudra choisir la couleur du fond. Assurez-vous de choisir une couleur présente dans vos flocons puisque le fond sera visible au travers. Par exemple, ne mettez pas un fond noir si vos flocons ne contiennent pas de noir.

Vous pouvez désormais mélanger votre époxy/polyaspartique/polyuréa en suivant les recommandations pour le mélange et verser le produit sur le plancher.

Vous aurez évidemment prédéterminer la quantité totale dont vous aurez besoin en mesurant une épaisseur de 8 à 10 mils et en utilisant notre calculateur d'époxy.

Une fois le produit sur le plancher, vous voulez l'étendre sur toute la surface à l'aide d'un squeegee de 24". 

Application d'un basecoat d'époxy

Pour faire le périmètre, utilisez un petit squeegee afin d'étendre l'époxy jusqu'au mur. Ensuite à l'aide d'un pinceau, peinturer le périmètre avec l'époxy que vous venez d'étendre.

Découpage du périmètre au squeegee lors de l'installation d'un basecoat en époxy

Il devrait maintenant y avoir de l'époxy sur toute la surface, mais pas nécessairement la même quantité partout. Vous allez donc rouler le plancher avec l'aide d'un rouleau à peinture sans charpie pour rendre le tout uniforme.

Application d'époxy avec un rouleau

Une fois ces étapes terminées, il ne doit pas être possible de voir le béton. La coloration de l’époxy ou du polyaspartique cache entièrement la couleur du béton. Si vous le voyez toujours, c’est parce que le rouleau n’a pas été passé à cet endroit.

Basecoat en époxy gris sur plywood

Il Neige!

Comme vous l'aurez deviné, il est maintenant temps d'appliquer les flocons de vinyle. Assurez vous d'être toujours dans la fenêtre de temps de travail du produit que vous avez appliquer en basecoat. Si ce n'est pas le cas, vos flocons ne colleront pas!

Lors de l'application des flocons, n'ayez pas peur d'en mettre! Lancer une quantité importante de flocons dans les airs et laissez les se rependre au sol. Votre plancher n'est pas une pièce de viande et vous n'êtes pas Salt Bae alors prenez de grosses poignées et mettez-en partout.

Salt Bae branded a 'villain' by his super fan after famous restaurant owner  'snubbed' him - MyLondon

Au fur et à mesure que vous couvrez l'entièreté du plancher, assurez-vous de ne pas manquer d'endroits. Vérifier et revérifier avec le reflet de la lumière. si vous voyez votre couche de fond, c'est qu'il manque de flocons.

Vous pouvez désormais attendre que votre basecoat sèche, en suivant le temps de séchage indiqué dans la fiche technique du produit utilisé.

Préparation à la finition

Maintenant que le plancher est sèche, on s'approche de la fin! Rendu à cette étape, votre plancher est extrêmement salissant. Changez vos bottes si vous allez à l'extérieur et laissez vos cafés dans le pick-up ou dans la maison, on ne veut surtout pas de dégâts!

Comment nettoyer une tache de café ? - M6 Deco.fr

Puisque vous avez saturé votre plancher avec les flocons, il y en aura beaucoup de non-collés. Vous pouvez récupérer ceux-ci avec un balais, un porte-poussière et un souffleur à feuilles afin de les réutiliser sur un prochain projet.

Les flocons restants sont désormais pris dans votre couche de fond et peuvent être coupant par endroit. Vous aurez donc besoin d'un grattoir à flocons afin de frotter et couper ceux qui dépasse et assurez un beau fini. Veillez à passer le grattoir dans de multiples directions pour couper les flocons dans tous les sens.

Après ce processus, passez l'aspirateur sur toute la surface afin d'enlever ce qui peut rester des flocons non-collés et vous assurez que la surface est exempte de débris avant la dernière étape.

Couche de finition (Topcoat)

L'application de la couche finition requiert entre 10 et 15 mils de POLYASPARTIQUE. N'utilisez jamais d'époxy ou de polyuréa sur une couche de finition extérieure ou dans un garage. Le polyaspartique est la seule option résistante aux rayons UV et qui ne finira pas complètement décoloré et jaune en moins d'un an. Cela fait une énorme différence sur la beauté et la résistance de votre plancher de garage à long terme.

L'application de cette couche est très similaire à la couche précédente. On mélange, on verse, on étend et on roule. Il faut aussi faire ce qu'on appelle un "back roll" qui consiste à passer le rouleau dans le sens inverse au roulage initial sans s'arrêter d'un bout à l'autre. Cette étape de plus permet d'obtenir un beau fini sans coup de rouleau. Assurez-vous de commencer du côté opposé à celui d'où vous sortez afin de terminer à la sortie. Si votre garage est trop grand pour faire la totalité dans la fenêtre de temps de travail, vous pouvez séparer le plancher en zones.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à attendre que le produit sèche et vous pourrez bientôt profiter de votre nouveau plancher. Veuillez attendre un minimum de 24 heures avant de marcher sur le plancher et 3 jours avant d'y déposer des meubles et de rentrer votre voiture.  Attention, les durées peuvent varier selon la température, toujours vérifier que le plancher soit sèche avant d'y marcher.

Notez que tous les produits d'époxy, accessoires de peinture et équipements de protection mentionnés dans ce guide sont disponibles dans nos magasins.

Vous souhaitez apprendre à faire un plancher de flocons avec l'aide de nos experts? Inscrivez-vous à nos formations en présentiels où vous aurez la chance d'être accompagné dans la création d'un plancher de flocons.


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.